Estelle Le Ropert, Naturopathe et Réflexologue certifiée
2 Cabinets :
- Cesson-Sévigné - ViaSilva | Rennes Atalante
- Acigné
Drainage lymphatique manuel
Votre massage bien-être pour une détox globale
Définition drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel est une méthode spéciale de massage des vaisseaux et des ganglions lymphatiques. C'est un massage de confort et bien-être, et non thérapeutique et médical.
Les mouvements sont lents, doux et rythmés.
Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation de la lymphe, et l'accélère.
Point info : le système lymphatique transporte les nutriments, notamment les lipides, les globules blancs et les déchets les plus gros de notre organisme. C'est le "grand nettoyeur" de notre corps.
La lymphe est un liquide qui parcourt votre corps. En traversant vos ganglions, la bonne circulation du système lymphatique nettoie les toxines sur son chemin.
Or, le système lymphatique n'est pas pulsé comme le sang peut l'être par le cœur. C'est pourquoi il est nécessaire de le stimuler pour son bon fonctionnement, afin d'éviter qu'il s'engorge, en réalisant notamment de l'exercice physique régulier, et des séances de drainage lymphatique manuel.
Le drainage lymphatique manuel est un bon complément à la nutrition saine et au sport.
Drainage lymphatique et sport
D'ailleurs, le drainage lymphatique peut être très bénéfique pour les sportifs, que l'on soit débutant ou expérimenté. Ce massage bien-être vous aidera dans la préparation et la récupération sportive en favorisant l'élimination des déchets générés par l'activité sportive, notamment l'acide lactique produit par le manque d’oxygène durant l’effort (il est à l'origine des crampes, irritation des fibres, douleurs, brûlures et courbatures), en aidant à lutter contre l'inflammation et en procurant un effet antalgique sur les douleurs musculaires. Vous serez alors dans de bonnes conditions pour performer et récupérer rapidement.
Ma formation en drainage lymphatique est spécifique au massage drainant de la technique Vodder.
Il peut être recommandé en préventif ou en curatif, pour les besoins suivants :
Troubles circulatoires (jambes lourdes et/ou douloureuses, insuffisance veineuse, fourmillement, crampes…)
Système immunitaire (activation de la circulation des défenses immunitaires dans le corps)
Stress (détente grâce à l’activation du système nerveux parasympathique).
Facilite l’endormissement & le lâcher-prise
Infection et inflammation chronique (ORL, bronchite, sinusite, rhume des foins, maux de tête, migraine, articulaires)
Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, crampes abdominales)
Esthétiques (cellulite, vergetures)
Contre-indications au massage drainage lymphatique
Merci de bien vouloir prendre en compte les contre-indications ci-dessous avant de prendre rdv svp.
Contre-indications absolus
-
Cancers ou antécédents récents
-
Inflammation en phase aiguë
-
Fièvre, infection
-
Phlébite, thrombose
-
Varices douloureuses
-
Insuffisance cardiaque
-
Récente chirurgie abdominale
-
Asthme bronchique sévère
-
Femmes enceintes
Avec accord médical
-
Insuffisance rénale
-
Hyperthyroïdie
-
Hypotension artérielle
-
Troubles cardiaques
Histoire du drainage lymphatique manuel
Je m'inspire de deux méthodes :
- la méthode Emil Vodder qui aide à l’évacuation de la lymphe en effectuant des pressions et des mouvements circulaires.
- la méthode Leduc, qui s'inspire de la méthode Vodder, et l'améliore en ajoutant le captage des toxines et leur évacuation afin de désengorger les tissus et de rendre la circulation de la lymphe plus efficace.
La méthode d'Emil Vodder (1896 - 1986), remonte à 1932.
C’est l’année où le Dr Vodder mit au point sa technique alors qu’il cherchait un moyen de traiter la sinusite chronique. Le résultat fût si satisfaisant qu’il l'appliqua à des fins thérapeutiques et esthétiques.
En 1936, grâce à son intuition et sa grande expérience, la technique était née. Il la présenta au printemps 1936 à Paris dans une exposition qui s´appelait "santé et beauté". Ce fut un grand succès.
Le Dr Vodder et sa femme continuèrent leurs travaux et leurs publications, et créèrent à Copenhague en 1942 un institut de Lymphodrainage, qu'ils ont dirigé pendant 25 ans.
Et en 1988 est créée l'Association française du Drainage Lymphatique manuel, méthode Vodder (ADLV - Ecole Vodder France) par Helmut Milz Sauvan.
Bienfaits du massage drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel vous apportera dès la première séance une sensation de légèreté, tant physique que mentale.
Ce qu'il va vous apporter :
- la purification de l'organisme grâce à la stimulation de l'élimination des déchets et toxines qui étaient stockées dans la lymphe
- le soulagement des jambes lourdes
- le renforcement du système immunitaire
- la régénération tissulaire
- la diminution de la rétention d'eau
- la détente et la relaxation.
Par ailleurs, le drainage lymphatique méthode Vodder aide le patient à reprendre contact avec son corps.
La détente induite par ce massage bien-être agit et active le système nerveux parasympathique (système nerveux central).
En effet plus le système parasympathique fonctionne bien plus nous avons une bonne élimination des déchets, un bon sommeil, une bonne circulation veineuse, une activité mentale plus claire, et de fait une digestion normalisée.
Déroulement séance de drainage lymphatique manuel
La séance se déroule à mon cabinet et commence par un échange sur votre état de santé et vos attentes.
S'il s'agit d'une séance de suivi, nous ferons un point sur les éventuelles réactions survenues depuis la séance précédente.
Durée de la séance
Une séance dure 1 heure 15 :
- 1 heure de drainage lymphatique manuel
- 10/15 minutes d'échange
Déroulement de la séance
Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains, sur les jambes, bras, ventre, en suivant le sens de la circulation lymphatique.
Après chaque séance il vous sera recommandé de boire plus d’eau que d’habitude afin d’aider votre organisme à l’élimination des toxines.
Fréquence et nombre de séances
Cela va dépendre de votre objectif.
Une séance : elle vous apportera de la détente et activera la circulation sanguine et lymphatique.
Vous vous sentirez relaxée et plus légère.
En Cure de 5 séances à raison d'une par semaine environ, seront nécessaires pour détoxifier votre organisme en profondeur, désengorger la lymphe et permettre au corps de retrouver son énergie.
En Cure de 10 à 15 séances.
Les 3 premières semaines : 2 séances par semaine (espacées de 2 jours minimum), puis une séance par semaine pour finir la cure.
Et enfin une séance par mois si possible en entretien par la suite.
A partir de la 6ème séance, vous ressentirez un basculement vers une sensation de satiété.
Vous vous sentirez plus légère et tonique.
Votre mental sera apaisé, certains troubles nerveux comme l’insomnie, le stress, l’angoisse peuvent être améliorés. Votre corps sera plus sain et vous réclamera des repas moins gras et moins copieux, donc moins de frustration.
Pour une meilleure efficacité du massage - drainage lymphatique sur la durée, les premiers gestes à adopter pour une hygiène de vie saine, passent par une bonne alimentation équilibrée, et une activité physique régulière.
" Le drainage lymphatique manuel est très bénéfique pour le corps, surtout pour les femmes touchées par la cellulite aqueuse. Ce type de cellulite provient d’une rétention d'eau, elle-même engendrée par un dysfonctionnement veineux et lymphatique. En boostant le retour veineux et la circulation fluide de la lymphe, par un drainage lymphatique, on permet à l’eau de ne pas stagner sous les tissus et de s’éliminer naturellement. Et c’est bien cette eau « stagnante » qui cause la cellulite aqueuse. Une cellulite souple, non douloureuse, qui donne à votre peau un effet gonflé et se localise souvent au niveau de la partie inférieure du corps (gravité oblige) : ventre, cuisses et jambes. Le drainage lymphatique permet de dégonfler et de lisser la cellulite.
Source : Drainage lymphatique : quels effets sur la cellulite ? - Cellublue "
1 h
60 euros
Drainage lymphatique manuel et législation
Cette approche ne constitue en aucun cas un diagnostic médical et ne peut être associé à des soins de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être physique, psychique et esthétique. Ne jamais arrêter un traitement en cours. En cas de doute consultez votre médecin traitant.